My Conseiller Privé

Combattre l’inflation à travers vos placements financiers et immobiliers

L’inflation érode progressivement le pouvoir d’achat de votre épargne, si votre épargne ne rapporte pas au moins autant que l’inflation, vous perdez du pouvoir d’achat. 

Comprendre l’impact de l’inflation sur l’épargne 

Laisser son argent sur un compte bancaire classique peut sembler rassurant, mais avec une forte inflation et un livret A qui rapporte 2,4% en 2025, vous perdez en réalité 1 % de pouvoir d’achat par an. Il est donc essentiel d’opter pour des placements plus performants, et diversifié vos investissements. 

Les placements réglementés : 

Les placements réglementés sont des solutions d’épargne encadrées par l’État, bien que leur rendement soit généralement modéré, certains d’entre eux restent intéressants pour protéger son épargne tout en la faisant fructifier.

Les livrets d’épargne réglementés sont exonérés d’impôt sur les intérêts et offrent un moyen d’avoir des liquidités, ainsi ces livrets constituent une base sécurisée pour une épargne de précaution. 

Ces livrets permettent de garder un fonds d’urgence, de sorte un livret vous protège des imprévus tout en vous permettant d’investir sereinement le reste.

L’assurance vie, est l’un des placements réglementés les plus intéressants pour préparer l’avenir tout en bénéficiant d’une fiscalité attractive, surtout après 8 ans de détention et même au moment de la succession. 

Le Plan Épargne Retraite (PER) est un placement réglementé permettant de préparer sa retraite tout en bénéficiant d’une déduction fiscale égale au montant des versements effectués. Ce plan d’épargne et notamment idéal pour les personnes fortement imposées cherchant à réduire leur imposition tout en épargnant pour la retraite.

Le Plan d’Épargne en Actions (PEA) est un placement réglementé permettant d’investir en bourse avec une fiscalité très avantageuse après 5 ans de détention.

Placement dynamique : 

L’Investissement dans des placements dynamiques nécessite une vision à long terme et une bonne diversification pour limiter les risques.

Concernant le Private Equity, celui-ci permet d’investir dans des startups ou PME non cotées, de tel manière vous pouvez participer à des projets innovants dans des entreprises en pleine croissance.

En revanche, il s’agit d’un investissement à long terme (7 à 10 ans) avec un risque de perte en capital plus élevé.

L’investissement immobilier : 

L’immobilier est souvent considéré comme l’un des meilleurs moyens de protéger et faire fructifier son épargne face à l’inflation. Contrairement à l’argent liquide qui perd de la valeur, la pierre a tendance à prendre de la valeur avec le temps, tout en générant des revenus complémentaires grâce aux loyers. 

Vous pouvez opter pour l’investissement locatif classique, en achetant un appartement ou une maison pour le mettre en location. 

Également vous pouvez à travers, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) investir dans l’immobilier sans vous occupez de la gestion. Vous achetez des parts et percevez des revenus réguliers.

De plus, vous pouvez faire de la location saisonnière (Airbnb), ainsi louer un bien en courte durée peut générer des revenus plus élevés qu’une location classique, surtout dans les zones touristiques ou grandes villes.

Pour conclure, faites travailler votre argent, avec une bonne stratégie, vous pouvez faire fructifier votre argent et sécuriser votre avenir financier. Analysez vos besoins, diversifiez vos placements et investissez intelligemment pour conserver votre pouvoir d’achat et atteindre vos objectifs financiers.

 

Contactez My Conseiller Privé

author avatar
Willm François PDG
François Willm est conseiller en gestion de patrimoine avec plus de 10 ans d'expérience dans l'accompagnement patrimonial des particuliers et des familles. Basé à Aix-en-Provence, il intervient auprès d'une clientèle diversifiée à Paris, Lyon et sur l'ensemble du territoire français.

Recent Posts

Alternatives au dispositif Pinel : quelles sont les nouvelles solutions pour réduire vos impôts en 2025 ?

Qui peut bénéficier de la défiscalisation immobilière ?

Déclarations Fiscales : Pourquoi et comment faire appel à un expert

Investissement responsable : Comment allier rentabilité et impact positif ?

Categories