My Conseiller Privé

Le prêt à taux zéro se refait une beauté pour l’année 2025 !

Bonne nouvelle pour tous les primo-accédants, le gouvernement a décidé dans sa loi de finance de 2025 d’élargir l’accès au prêt à taux zéro (PTZ), et ces changements rentreront en vigueur à partir du 1er avril 2025 !

Élargissement géographique

Dans la volonté de stimuler l’accès à la propriété partout en France, le gouvernement a voulu rendre possible la primo-accession sur tout le territoire français en élargissant le public éligible au PTZ. Pour cela, le zonage disparaît, et désormais, le PTZ sera accessible sur tout le territoire français que le bien soit situé en centre-ville, en périphérie ou en zone rurale. C’est un changement significatif par rapport aux restrictions précédentes qui limitaient le PTZ à des zones dites « tendues ». 

Conditions de ressources 

Également, les conditions de ressources devraient être revus à la hausse toujours dans un but d’élargir davantage le public éligible à ce type de prêt. 

Financement du bien par le Prêt à taux zéro plus important

Auparavant, le prêt à taux zéro pouvait financer au maximum 40% du bien, dorénavant le maximum pourra être de 50% dans certaines zones établies et en fonction de la composition du foyer et du type de bien financé. 

Les conditions d’éligibilité  : 

PRIMO-ACCÉDANT 

D’une part, le PTZ reste toujours réservé aux primo-accédants, autrement dit des personnes qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des 2 années précédentes l’obtention du prêt.

CONDITIONS DE RESSOURCES

D’autre part, les conditions de ressources continuent de s’appliquer, avec des plafonds fixés en fonction du nombre de personnes occupant le logement et de la zone du bien. 

ACHAT DANS LE NEUF OU DANS L’ANCIEN AVEC TRAVAUX

Enfin, le PTZ sera possible si vous achetez un bien neuf ou ancien avec travaux. 

Concernant les maisons individuelles neuves, celles-ci sont intégrées dans le dispositif, sous conditions de performance énergétique.

Dans le cadre d’un achat pour logement ancien, les travaux doivent représenter au moins 25 % du coût total de l’opération, en privilégiant la rénovation énergétique.

Du fait de la mise en place de cet élargissement à partir du 1er avril 2025, la demande risque d’exploser, dès lors si vous êtes prêt au moment venu, vous pourrez saisir les meilleures opportunités ! 

Contactez My Conseiller Privé afin d’être accompagné dans votre démarche ! 

author avatar
Willm François PDG
François Willm est conseiller en gestion de patrimoine avec plus de 10 ans d'expérience dans l'accompagnement patrimonial des particuliers et des familles. Basé à Aix-en-Provence, il intervient auprès d'une clientèle diversifiée à Paris, Lyon et sur l'ensemble du territoire français.

Recent Posts

Alternatives au dispositif Pinel : quelles sont les nouvelles solutions pour réduire vos impôts en 2025 ?

Qui peut bénéficier de la défiscalisation immobilière ?

Déclarations Fiscales : Pourquoi et comment faire appel à un expert

Investissement responsable : Comment allier rentabilité et impact positif ?

Categories